4.6. Le cas de la Surfiltration

On rencontre parfois l'utilisation de plusieurs étage de filtration. C'est le cas du traitement de l'air dans les centrales d'air conditionné. Cette pratique est normale lors d'implantation de médias filtrants non régénérables. Elle permet de prolonger la vie des médias très performants et qui sont assez chers. Cette utilisation est valable pour dépoussiérer de l'air comportant une très faible concentration de polluants.

Dans le cas de filtration industrielle on retrouvera ce principe dans certains domaines comme l'amiante ou le plomb. Mais encore faut-il que le filtre régénérable soit suffisamment performant pour éviter une saturation rapide des filtres finisseurs.

 

Pour illustrer ce propos, prenons le cas d'un filtre à manches coton implanté dans une menuiserie. Le filtre étant situé dans un local annexe, le recyclage s'effectuera par à travers un panneau mural comportant des filtres finisseurs à jeter après encrassement.

Supposons les données suivantes :

anibull2 Un premier filtre traite un débit d'air de 25 000 m3/h ;

anibull2 ce premier filtre comporte des médias manches cotons ; les rejets estimés seront de 30 mg/m3/h ;

anibull2 le filtre finisseur a une efficacité ASHRAE gravimétrique de 85% soit efficacité de 80% sur particules de 1 µm et de 91% sur particules de 3 µm (c'est la plus faible efficacité que l'on trouve généralement).

anibull2 capacité de rétention du filtre finisseur 1000 g/m2 ;

anibull2 vitesse de passage maximum au filtre finisseur 2,5 m/s.

Calcul :

anibullr Quantité de poussières rejetées par le premier filtre : image45013

anibullr Surface filtre finisseur : image45015

anibullr Capacité totale de rétention : image45017

anibullr Durée de vie théorique du filtre secondaire : image45019

En admettant que le filtre finisseur a une efficacité pour un rejet à 1 mg/m3, la durée de vie sera légèrement prolongée de quelques heures. Il faudra augmenter la surface pour au moins tenir une journée sans avoir à changer le média.

© 2018 Depollunet ou la dépollution de l'air